Chaque jour, sur les médias sociaux (Facebook et Twitter en particulier) des milliers et des milliers de personnes disent qu’elles ou leurs proches sont malades (c’est comme pour la météo !!!). Soit et alors, en quoi est-ce intéressant pour moi, pour vous ? Eh bien, en faisant un peu d’analyse (mots-clés, maladies, symptômes, etc.), on est capable d’identifier en temps réel les « foyers infectieux ».
C’est le but de l’application Sickweather (à télécharger ici). A savoir, vous donner suffisamment d’informations sur les maladies « qui vous entourent » ou ailleurs dans le monde. Si vous prévoyez un voyage à l’étranger, vous pouvez faire une recherche sur la ville de destination. A vous de choisir si vous partez, et si vous partez de prévoir ce qu’il faut en cas de besoin. Un système d’alertes, personnalisable, est également proposé ; vous pouvez choisir, par exemple, de n’être alerté que pour les cas d’angines.
Inversement, vous pouvez fournir directement vos données de manière anonyme à l’application.
Les maladies sont classées en 4 grandes catégories : respiratoires (grippe, bronchite, etc.), digestives (gastro, norovirus, etc.), environnementales (asthme, allergies), maladies enfantines (poux, varicelle, etc.).
Sur le concept, je trouve que c’est une application intéressante (même si on ne peut pas s’empêcher de sortir quand c’est nécessaire). Dans les faits, si on n’a pas encore assez de participants, de tweets, de partages, c’est « limite ».