Il existe différents moyens de connaître le meilleur moment pour poster ses publications sur les médias sociaux. Vous pouvez utiliser ce que j’appelle les moyennes mondiales, des outils dédiés ou encore exploiter les « horaires » de votre communauté.
Les moyennes mondiales
Ce que j’appelle les « moyennes » mondiales sont obtenues à partir de l’analyse de plusieurs milliers de publications. Ces moyennes vous permettent de savoir, selon les plateformes sociales (Instagram, Twitter, Facebook…), quel le meilleur jour de la semaine et le meilleur créneau horaire (pour chaque jour) pour poster vos publications. Les études vous fournissent quelques fois des données précises selon les secteurs d’activité.
Le point négatif : les publications analysées sont souvent anglophones. Si votre communauté de fans, d’abonnés… est située en France, ces données ne vous seront pas forcément utiles.
Les outils
Je distingue ici les fonctionnalités offertes par les outils natifs (comme Facebook) des outils dédiés tels que Followerwonk (pour Twitter) ou encore Hootsuite.
Les statistiques de Facebook (rendez-vous dans la section « Publications ») permettent de connaître les jours de la semaine où vos abonnés se connectent, ainsi que les horaires.
Après analyse de votre profil, Followerwonk est capable de déterminer les horaires où vos abonnés sont les plus actifs.
Hootsuite utilise le taux d’engagement de vos publications sur les 30 derniers jours pour calculer les meilleurs moments pour toucher votre audience.
Le point positif : ces outils « analysent » vos communautés. Et donc, vous avez des données personnalisées.
Les « horaires » de votre communauté
Pour toucher son audience, au bon moment, il suffit de bien connaître sa communauté. Par exemple, les avocats ne se connecteront pas au même moment de la journée que les étudiants ou encore des managers ou des directeurs IT.
En conclusion
Différentes approches donc, que vous pouvez combiner.
Vous pouvez également décider de publier vos posts tout au long la journée et exploiter, par exemple, les moments qui jalonnent une journée de travail « standard » (quand les gens arrivent au travail, quand ils reviennent du déjeuner, etc.). Avant 9h, vers midi, vers 17h30, etc.
Mais je crois que le plus important, en plus de connaître bien sa communauté, c’est de tester différents jours et différents créneaux horaires afin de voir quand vos publications performent le mieux !