Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Pierre Col. Pierre, merci d’avoir accepté mon invitation et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Nous nous étions croisés il y a plusieurs années, à l’époque où j’étais responsable marketing chez XWiki et lui Directeur Marketing et Communication chez Antidot. Nous nous sommes « retrouvés » récemment et Pierre fait partie des soutiens les plus importants de mon projet de concept store en ligne Café Way Of Life.
QUI ÊTES-VOUS ?
Un vieux geek qui a mal tourné !
Il y a 37 ans je sortais d’une école d’ingénieurs en informatique et je rejoignais Infogrames pour développer en langage C un logiciel serveur Minitel … et aujourd’hui je m’occupe de la communication, notamment sur les réseaux sociaux, autour de SAP Build, une gamme d’outils de développement chez SAP, premier éditeur mondial de logiciels d’entreprises et plus gros acteur européen du secteur.
QUELLE EST VOTRE ACTU ?
L’équipe dans laquelle je travaille intègre de l’IA générative dans des outils de développement, et les résultats sont spectaculaires : cela permet à la fois à des non-développeurs de créer très facilement des applications complexes et à des développeurs aguerris d’être encore plus efficaces.
L’impact de l’IA dans les logiciels d’entreprise est un peu vertigineux, il va falloir être prudents sur la façon dont on les utilise… parce que l’impact sur l’emploi peut être significatif.
UNE PLATEFORME SOCIALE PRÉFÉRÉE ? POURQUOI ?
LinkedIn, parce que j’y suis présent depuis maintenant plus de 20 ans, que j’y apprends chaque jour énormément de choses, même si je déplore une certaine forme de « facebookisation », et que j’y développe encore mon réseau professionnel qui s’enrichit chaque jour… même si à quelques années de la retraite ce n’est plus vraiment ma priorité.
Mais j’aime aussi Facebook, parce que j’y garde le contact avec environ 2000 personnes que j’ai croisées en 60 ans de vie, et Twitter, avant tout pour capter et suivre en temps réel l’information chaude.
SI VOUS ETIEZ UN GIF ?
VOTRE OCCUPATION FAVORITE SUR LE WEB ?
Laisser libre cours à la sérendipité : je suis quelqu’un de très curieux, dans plein de domaines, et sur le web, juste en suivant des liens hypertextes, je découvre énormément de choses intéressantes. On ne remerciera jamais assez Tim Berners-Lee pour avoir inventé le Web, il y a 35 ans ! C’est pour cela que j’ai placé pléthore de liens dans cette interview, libre à vous de les suivre ou pas.
UNE ANECDOTE À RACONTER ?
Sharon Stone est née le même jour de l’année que moi, le 10 mars. Et nous avons deux autres points communs : nous avons sauté une classe, et adopté 3 enfants.
Un 10 mars il y a quelques années je lui en ai fait part sur un réseau social, et elle a liké mon post.
Pour info, Oussama Ben Laden et Chuck Norris sont aussi nés un 10 mars.
UN CONSEIL À DONNER ?
Avant de poster un message, surtout si c’est sur un compte lu par beaucoup de monde, et ce que ce soit un compte personnel ou un compte professionnel ou d’entreprise, prenez le temps de bien le relire, voire de faire relire votre message par un œil neuf et de le passer au correcteur orthographique.
J’ai un petit côté « grammar nazi », mais cela me saoule vraiment de voir chaque jour des gens écrire « tâche » alors qu’ils veulent dire « tache », et vice versa, ou bien « vous partager » à la place de « partager avec vous »…
UN COMPTE SUR LES MEDIAS SOCIAUX A METTRE À L’HONNEUR ?
SI VOUS POUVIEZ CHANGER QUELQUE CHOSE ?
Dans le monde en général ? Réduire les inégalités entre les êtres humains, sur Terre en général et en France en particulier.
Sur les réseaux sociaux ? Inviter les gens à réfléchir un peu plus et à se documenter avant de relayer une fake news ou de répondre trop rapidement et sans prendre le recul nécessaire. D’où le GIF plus haut, que j’utilise beaucoup.