Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Emmanuelle Leneuf. Emmanuelle, merci d’avoir accepté mon invitation et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Comme moi, elle est sur X depuis de nombreuses années et c’est grâce à elle notamment qu’on ne rate rien des actualités du numérique, en lisant chaque matin son célèbre FlashTweet.
QUI ÊTES-VOUS ?
Je suis la Fondatrice du FlashTweet, devenue LA matinale digitale de référence de Twitter, désormais X. J’ai lancé ce média 100% social, suivi par les décideurs et les experts du numérique, en 2015. Créé pour lutter contre l’infobesité et la FOMO (fear of missing out-la peur de rater l’information si je ne suis pas devant ma TimeLine), ce rendez-vous avec les 10 informations qu’il ne fallait pas rater sur l’innovation et le numérique tous les matins à 7h30 a fédéré plus de 56 000 personnes. Un media créateur de liens et catalyseur de 3 mouvements collectifs pour le bien commun : #I4Emploi, dont l’objectif est d’aider les demandeurs d’emploi dans leurs recherches en viralisant leurs tweets, les Digital Ladies and Allies, un DoTank qui vise à augmenter la présence de femmes dans la Tech et le FlashTweetEdu, un format d’éducation aux médias sociaux et à la désinformation pour les élèves du secondaire.
Et je suis un exemple de transformation numérique puisque je suis passée de Grand Reporter pendant 15 ans dans le média papier le plus low tech de la place de Paris à entrepreneuse dans le digital, créatrice d’un média sur la Tech et l’innovation sur X.
QUELLE EST VOTRE ACTU ?
Je viens de lancer une newsletter sur LinkedIn. Tous les samedis à 10h, je publie 𝕄𝕖𝕤 𝔽𝕝𝕒𝕤𝕙𝕤 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕤𝕖𝕞𝕒𝕚𝕟𝕖 avec ce qui compte dans l’innovation et l’IA. J’avais envie d’un rendez-vous plus documentée et plus raconté autour des 10 informations flashantes de la semaine. C’est un wrap-up tech en 6 minutes, enrichi des rencontres avec les personnalités tech et des évènements auxquels je me rends. J’ai aussi voulu mettre un coup de flash sur une femme de la semaine, héritage du #FFWomenInTech que j’avais lancé en 2019, dans le cadre du livre blanc des Digital Ladies dont le FlashTweet est membre d’honneur.
Cette newsletter sur LinkedIn est un format complémentaire de la quotidienne du FlashTweet, qui est désormais publiée à 20h. Après près de 10 ans de Matinale, il était temps de changer d’horaire ! En général, les Matinaliers en radio ou en télé ne suivent pas ce rythme aussi longtemps !
Avec les posts longs de X, j’ai aussi fait évoluer la formule, en me concentrant sur 5 infos que je développe beaucoup plus. L’objectif est toujours de comprendre comment le numérique transforme le business modèle des entreprises et leur organisation, à travers des rubriques régulières (IA, Innovation, Social Media, Marketing digital, Web3) mais aussi de parler des impacts environnementaux. C’est comme une newsletter mais en un post !
UNE PLATEFORME SOCIALE PRÉFÉRÉE ? POURQUOI ?
Je pense que la réponse est évidente après ce que je viens d’écrire sur le FlashTweet, qui est une formidable aventure humaine en plus d’être une aventure entrepreneuriale. Je pourrais en parler pendant des heures mais la puissance de X pour créer une communauté est inégalée. Ce réseau social est unique pour suivre l’actualité et être (bien) informé (si on choisit bien ses sources). C’est ma radio, ma télé et mon web réunis en un seul flux ! J’y ai appris les attentats du 13 novembre avant que les télés n’en parlent. Et la chaine de solidarité qui est née instantanément avec le hashtag #portesouvertes, utilisé près de 800.000 fois pour indiquer aux victimes où se réfugier, est le plus bel exemple de ce que cette plateforme fait naître de meilleur.
J’ai choisi LinkedIn pour la newsletter hebdomadaire car le format y est le plus adapté et que ce réseau social est de plus en plus social. Et c’est aussi un réseau social B2B indispensable. Pour moi, les deux sont complémentaires, y compris pour les entreprises qui ne devrait pas délaisser X, vecteur de proximité et de brand awareness, mais surtout créateur de Love Brand.
SI VOUS ETIEZ UN GIF ?
Ce gif a une valeur sentimentale parce que c’était un des gifs les plus utilisés pour parler du FlashTweet par la communauté qui se retrouvait tous les matins pour appeler à suivre la Matinale et interagir avec moi et les autres followers.
Ce qui est fou c’est que pour les followers du FlashTweet, ils associent le Flash au FlashTweet et m’envoie des photos d’objets avec le flash en me disant qu’ils ont pensé à moi !
VOTRE OCCUPATION FAVORITE SUR LE WEB ?
Aller chercher la pépite qui va permettre de comprendre ce monde en mutation accélérée, et être la première à le publier ! Ou trouver l’article le plus fouillé sur la news qui vient de sortir. Cela peut-être un article de blog ou un article de presse mais il faut qu’il ait une valeur ajoutée.
UNE ANECDOTE À RACONTER ?
L’anecdote que je n’oublierais jamais concerne le FlashTweet Apéro, que j’avais organisé au tout début du FlashTweet en 2015, en mode bootstrap. On avait été accueilli par l’OpenMindCafé de Xavier Ginoux, In Principio, un cabinet d’intelligence collective s’était mobilisé pour organiser des ateliers pour rendre viable cette Matinale que j’avais créé et une mixologue avait même crée des cocktails pour l’occasion. L’évènement était sold out en 5’. Mais surtout, ce que je n’oublierais jamais, c’est l’émotion que j’ai ressentie quand les participants se sont mis autour de des tables en petits groupes pour réfléchir au futur de la Matinale. J’en ai encore la chair de poule.
UN CONSEIL À DONNER ?
Si je n’avais qu’un conseil à donner en matière de réseaux sociaux, ce serait de cultiver sa singularité et laisser parler sa personnalité. Mais aussi d’adopter un rythme de publication régulier en n’oubliant pas de répondre à ses abonnés pour créer ce lien qui permet de déplacer des montagnes. La proximité est clé, sur les réseaux sociaux en général !
UN COMPTE SUR LES MEDIAS SOCIAUX A METTRE À L’HONNEUR ?
L’exercice est difficile !
@mikiane, le compte de Michel Levy Provencal, qui vient de relancer les TedXParis. C’est le premier à avoir lancé des TedX en France et c’est toujours un nectar plus ultra pour l’esprit. C’est un futuriste-humaniste-conférencier d’une rare qualité humaine que j’adore.
@AurelieJean, la numéricienne qu’on ne présente plus mais qu’il faut suivre pour ses analyses sur l’intelligence artificielle qu’elle pratique au quotidien.
@flaig, le compte de Mathieu Flex pour ses analyses de Geek qui a connu l’ère des blogs. Une mémoire vivante des internets !
@AsmaMhalla, auteure de Technopolitique, l’essai fracassant sur comment la technologie fait de nous des soldats. Une voix qui compte et va compter.
SI VOUS POUVIEZ CHANGER QUELQUE CHOSE ?
Penser green et tech, by design. Il faudrait que les créateurs d’app ou de technologie pensent empreinte environnementale au départ. Quand on voit l’explosion des coûts environnementaux liés à l’intelligence artificielle générative, qui s’ajoutent aux coûts sociaux à venir, ça fait réfléchir. La planète en a besoin !