Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Fred Cavazza, expert reconnu dans le monde du numérique et du digital, que ma communauté doit déjà connaître (au moins pour son célèbre Panorama des médias sociaux). Fred, merci d’avoir accepté mon invitation et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
QUI ÊTES-VOUS ?
Je suis Frédéric Cavazza, je travaille dans le milieu du numérique depuis plus de 27 ans en tant que consultant et conférencier. J’accompagne les marques et organisations dans leur appropriation des usages et technologies numériques. J’ai également un blog que j’édite depuis 2003 (FredCavazza.net) où je partage ma vision des usages numériques et où je m’efforce d’expliquer de façon simple et compréhensible les évolutions technologiques. J’y ai publié plus de 4.000 articles en 21 ans !
QUELLE EST VOTRE ACTU ?
J’ai lancé depuis quelques mois une chaîne YouTube où décrypte l’actualité numérique dans des capsules vidéos de 10 à 15 minutes. Rien de très spectaculaire, mais une façon de proposer des contenus de proximité avec mon audience et de simplifier encore plus des sujets complexes.
UNE PLATEFORME SOCIALE PRÉFÉRÉE ? POURQUOI ?
J’ai un faible pour Twitter, une plateforme sociale compliquée à appréhender pour les néophytes, mais qui reste ce qui se fait de mieux en matière de communauté globale en ligne : tout le monde peut lire et publier des messages courts, il n’y a aucune hiérarchie.
SI VOUS ETIEZ UN GIF ?
Think about it, car il est essentiel de prendre du recul sur cette frénésie d’innovations, notamment l’IA générative.
VOTRE OCCUPATION FAVORITE SUR LE WEB ?
La veille, j’en fais 2 à 3 heures par jour depuis mes débuts. Une activité essentielle pour rester pertinent et avoir une vue d’ensemble du secteur quaternaire (l’économie numérique) où tous les sujets sont liés entre eux.
UNE ANECDOTE À RACONTER ?
Il m’arrive souvent de croiser des personnes à qui je dis « J’adore tes articles, ils sont une source d’inspiration pour moi », et qui me répondent la même chose ! Comme quoi, l’intelligence collective n’est pas qu’une théorie, elle fonctionne je peux vous le garantir.
UN CONSEIL À DONNER ?
Il y a toujours quelque chose d’intéressant à lire ou voir sur le Web. J’ai l’habitude de fournir beaucoup de détails et de liens dans mes articles, ils ne proviennent pas d’agents de veille reposant sur une IA ultra-complexe, mais de découvertes spontanées, de toutes ces fois où j’ai « suivi le lapin au fond du terrier » (référence à Alice au pays des merveilles).
UN COMPTE SUR LES MEDIAS SOCIAUX A METTRE À L’HONNEUR ?
Pas vraiment un compte sur les médias sociaux, mais un agrégateur de news : TechMeme, qui est pour moi LA référence de ceux qui veulent faire une veille rapide sans trop y investir de temps (5 minutes tous les matins).
SI VOUS POUVIEZ CHANGER QUELQUE CHOSE ?
Constituer une vaste base de connaissances à partir de mes articles. Le faire petit à petit à chaque nouvel article n’est pas si compliqué, mais le faire après coup représente un travail titanesque, surtout avec plus de 20 ans d’archive ! J’imagine que les agents intelligents peuvent nous aider à faire ça, mais il n’existe pas encore de solution simple pour y parvenir, que du développement spécifique (j’attends un plugin WordPress qui permettrait de le faire).