Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Maud Rochand. Maud, merci d’avoir accepté mon invitation et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Elle fait partie de ces quelques personnes que je suis avec assiduité pour sa veille autour de l’inclusion numérique mais aussi ses #LundiInspi sur X.
QUI ÊTES-VOUS ?
Je suis Co-fondatrice de la structure de conseil en communication digitale LEW (acronyme de Les Experts du Web qui est une marque déposée), également organisme de formation certifié Qualiopi. Je suis aussi coach certifiée CP FFP via ma structure Dièse Coaching, passionnée par le digital et la psychologie, et de ce fait par tout ce qui peut rendre service à cette dernière par ce biais. Dans ce cadre, je me forme régulièrement dans l’optique d’améliorer mes accompagnements.
UNE PLATEFORME SOCIALE PRÉFÉRÉE ? POURQUOI ?
C’est avec X (ex Twitter) que j’ai pleinement découvert le pouvoir des réseaux sociaux, cette plateforme m’a permis d’organiser et de structurer ma veille au départ, et j’ai ensuite découvert la notion de communauté à travers elle. Je suis toujours autant l’actualité que je cible autant que je la partage par son intermédiaire, et je partage aussi plus spécifiquement sur les sujets d’inclusion ici, et via l’existence d’un autre compte dédié également @inclunum.
SI VOUS ETIEZ UN GIF ?
« Si j’étais un GIF, j’aimerais être Maestro de ‘Il était une fois la vie’. Ce personnage illustre métaphoriquement le sens de ce que j’imagine de nos activités de consultant formateur et de coach, où l’idée est de permettre à tout un chacun de s’éduquer et grandir selon ses besoins. Symbole de transmission et de savoir, son approche souligne également l’importance de l’innovation pédagogique et représente une métaphore de mon engagement pour enrichir au mieux la qualité de la relation.
VOTRE OCCUPATION FAVORITE SUR LE WEB ?
Ce n’est pas une occupation directement “business” mais il s’agit de chercher les dernières innovations en faveur de l’inclusion et de l’inclusion numérique, de valoriser plus largement les initiatives à impact et positives, les entrepreneurs portant ce type de projets. Déjà parce que cela me fait du bien, et parce qu’au-delà d’être intégré à ma veille sur les innovations plus globalement, le partager peut favoriser des découvertes et inspirer positivement par ailleurs.
UNE ANECDOTE À RACONTER ?
J’aurai voulu être psychologue 🙂 Il y a quelques années, j’apprenais le diagnostic d’autisme de mon fils, et tout ce parcours m’a permis de mobiliser des ressources et chercher des formations que je mets aujourd’hui pleinement à profit dans les accompagnements que je peux proposer que ce soit en tant que coach ou en tant que consultante.
UN CONSEIL À DONNER ?
Mon conseil va être être un conseil de coach, mais qui m’apparaît essentiel quant à la perception de notre posture au-delà de ce qu’il est de notre communication pragmatique : rester attentif à la qualité de nos intentions. Elle est à mon sens un fil d’Ariane essentiel dans notre stratégie et dans l’optique d’être à la fois le plus professionnel et le plus congruent possible dans ce que nous partageons.
UN COMPTE SUR LES MEDIAS SOCIAUX A METTRE À L’HONNEUR ?
Celui de @AnthonyRochand (qui mon associé et mon époux) qui met en avant une veille extrêmement complète sur les tendances du marketing digital, sur l’écoute sociale, les innovations et la tech.
SI VOUS POUVIEZ CHANGER QUELQUE CHOSE ?
Le cyberharcèlement et notamment vis-à-vis des femmes ou / et d’autres minorités qui est un véritable fléau. J’aimerai que l’on aie des mesures efficaces pour que les espaces où toutes les personnes s’expriment et s’exposent soient plus safe.