Si vous me lisez régulièrement, vous avez probablement déjà vu passer sur ce blog le panorama des médias sociaux de Fred Cavazza, la carte de Vincenzo Vincos, mise à jour en juin et en décembre de chaque année, ou encore le « Conversation Prism » de Brian Solis. J’en découvre une autre aujourd’hui. Celle d’Overdrive Interactive.
Elle catégorise toute une série d’outils que les community managers et marketeurs peuvent utiliser pour améliorer la visibilité, la notoriété, les ventes, l’e-réputation, etc. de leur(s) marque(s). Il y a bien sûr des acteurs incontournables (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest, LinkedIn) mais il en existe beaucoup d’autres, moins connus certes, mais intéressants. D’où la difficulté de se repérer dans cet écosystème.
Cette carte permet d’appréhender rapidement les outils qui peuvent répondre à un besoin particulier, et c’est appréciable : partage de photo, raccourcisseurs d’URL, recherche sociale, réseaux sociaux professionnels, etc. Et pour les plus avertis d’entre vous, la carte vous permettra de découvrir des outils que vous ne connaissez pas.
Il ne vous reste plus qu’à tester les outils choisis.
Pour télécharger la carte, cliquez ici.