J’ai décidé de lancer des interviews #DuJour, un hashtag que j’apprécie beaucoup, comme vous le savez peut-être. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Jean-Philippe Larger. Jean-Hilippe, merci d’avoir accepté mon invitation et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
#BioDuJour Qui es-tu ?
Je suis social media manager et je m’occupe et organise la communication sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Ancien Agent et Mandataire immobilier, je me suis aperçu d’un énorme déficit à l’époque, de communication sur les RS de la profession, il y a maintenant 13 ans, et me suis donc spécialisé dans cette voie et mis mes connaissances au service des pros et métier connexe pour leurs communications dans l’immobilier, comme le crédit, les assurances, le notariat, la construction, l’expertise, etc. Puis une diversification sur d’autre domaines et dernièrement depuis 8 mois, l’aide au cyber-harcelé suite a une demande pro et personnel d’une journaliste…
#PlateformeDuJour Une plateforme sociale préférée ? Pourquoi ?
X et Maps sont mes deux plateformes préférées… mais TikTok ne me laisse pas insensible en ce moment… Linkedin et Snapchat sont, au contraire, celles que je « déteste » le plus…
Pourquoi ?
X pour l’authenticité et la rapidité de réaction ou je ne pratique aucune automatisation car tout mes tweets sur mon compte perso sont fait a la main, mais attention ce que je fais et dit sur mon compte perso, n’a rien à voir avec ce que je fais et dit sur les comptes pros de mes clients. Maps pour connaitre tout et partout dans le monde, vu directement par les personnes lambda. Les écrits d’un avis sont une chose, mais les photos ne mentent pas, et avec 41 millions de vue de mes photos et vidéos, je mets à disposition de tout le monde mon expérience de mes visites … Quand a TikTok la puissance de la vidéo montre tout son potentiel … Linkedin s’est « facebookisé » depuis quelques mois, d’un RS, B2B au début, maintenant, il y a de plus en plus de post, qui ne servent plus à rien, et je le regrette fortement, quand a Snapchat, c’est un public très spécifique que je ne met même pas dans la catégorie RS mais plateforme de discussion…
#GifDuJour Si tu étais un GIF ?
Celui avec une « auréole » car quand je dis le contraire de quelqu’un je le fais toujours avec preuve à l’appui, d’où mon refus d’être « traité » d’influenceur, que je ne suis pas, mais plus d’un agitateur de tendances et d’idées du moment… D’ailleurs je dis toujours, que le « truc » n’est pas de Plaire ou Déplaire, c’est de troubler et faire réfléchir !
#OccupationDuJour Ton occupation favorite sur le Web ?
Dénicher tout et n’importe quoi, ça va d’un logiciel, d’une photo, d’une app à un site ou un compte sur les RS… Sinon je préfère largement la « reallife », la nature, ma campagne, ma famille et les amis !
#AnecdoteDuJour Une anecdote à raconter ?
Ma pire expérience : travailler pour une marque sans avoir les mains libres … L’agence de communication décisionnaire, mais qui n’y connaissait rien en réseaux sociaux, disait « non » a tout, mais comme je ne lâche jamais, au bout de 3 semaines je suis passé au dessus d’eux… La marque a arrêté le contrat l’année suivante avec eux. Tout le problème des grosses « agences » de com’ qui ont une vision avec des œillères, sans regarder ce qui se passe a coté…
#ConseilDuJour Un conseil à donner ?
Ne jamais lâcher, rester honnête et droit, ne pas faire ce qui ne te ressemble pas, même sous la pression, et au vue de certaines de mes positions, j’en ai eue pas mal. Je ne refuse jamais de parler avec quelqu’un qui a des idées différentes, d’ailleurs je n’ai qu’une et unique personne bloquée sur mon compte X en quasi 14 ans ! Mais surtout aussi, toujours évoluer pour rester au top ; dans notre métier, tu descends aussi vite que tu montes !
#CompteXDuJour Un compte X à mettre à l’honneur ?
Il y en a plein, mais un découvert récemment : @NosArtisansODT. Ca ne donne pas envie, de faire faire des travaux chez soi.
#ChangementDuJour Si tu pouvais changer quelque chose ?
Rien, ce sont les gens et le système qu’il faut changer, pas les choses… J’aimerais par exemple, que les journalistes redeviennent des journalistes, pas juste des recopieurs de communiqués de presse, sans vérification des écrits et des chiffres, comme bien souvent dans l’immobilier en particulier, mais aussi dans bien d’autres domaines comme le voyage, la restauration… Mais il en existe encore des vrais, dont 2 ou 3 dans l’immobilier, qui osent penser différemment sans langue de bois, et quelques « farfouilleurs » ou « empêcheurs » de tourner en rond dans pas mal de domaines, mais noyés dans la mélasse du tout va bien dans le meilleurs de mondes, il devient difficile de dire certaines vérités ou donner une version avec une vision différente de celle-ci… Ainsi va le monde de la com’, où tout doit être lisse et sans vague !!!