COMMUNITY MANAGEMENT

Il ne suffit pas de poster des contenus sur les réseaux sociaux pour être un bon community manager

Les marques qui me confient la gestion de leurs comptes sur les médias sociaux bénéficient d’une expertise métier et d’un oeil extérieur et neuf, gagnent du temps, gagnent en réactivité et flexibilité, améliorent leurs performances et maîtrisent davantage leurs coûts.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN COMMUNITY MANAGER ?

"La construction d'une communauté est un marathon, pas un sprint."​

Une fois que vos profils et Pages sur les médias sociaux sont créés… il est essentiel de les animer. Et cela demande du temps, des connaissances et de l’appétence pour ces outils !

DU TEMPS

Pour publier régulièrement : il ne s’agit pas de publier des posts tous les jours. Par contre, publier régulièrement, donner des rendez-vous, pour rester dans le fil d’activité de votre audience et séduire les algorithmes est essentiel. Sachant que le volume de posts  peut varier d’une plateforme sociale à une autre. Avez-vous assez de temps pour rédiger des posts et les partager ?

Pour être réactif : un post peut générer des réactions et il faut pouvoir y réagir rapidement, qu’elles soient négatives ou positives. Une question en privé (un DM sur X ou un message via la messagerie de la Page LinkedIn, une fonctionnalité sortie en…) ? Il faut également y répondre vite. Etes-vous certain de pouvoir répondre dans les quelques heures qui suivent la publication d’un commentaire ?

Pour poster au bon moment : pour générer le plus d’engagement possible, il est devenu clé de publier au bon moment, c’est-à-dire quand son audience est en ligne. Il y a donc des créneaux horaires à privilégier qui ne sont pas forcément ceux qu’on trouve partout sur le Web (qui sont plutôt des moyennes mondiales). Oui, on peut programmer des posts, mais ce n’est pas l’option que je recommande. Et puis, poster au bon moment ne suffit pas ; il faut être plus stratège que cela. En outre, poster n’est pas être actif ! Tout cela ne se gère pas lors d’une pause café en quelques minutes.

DES CONNAISSANCES

Bonnes pratiques rédactionnelles : les algorithmes qui régissent les plateformes sociales impactent la visibilité des posts et supposent d’appliquer des bonnes pratiques : la manière dont il faut poster et ce que l’on poste : formats à privilégier (carrousel, sondage, vidéo, réel…), rédaction des posts (nombre de hashtags, structure, taille, nombre de mentions…)… Il est indispensable de bien les connaître.

Dernières actualités et tendances : un bon community manager est un community manager qui se tient informé, qui fait de la veille au quotidien. Il a entendu parler de la dernière fonctionnalité annoncée par Instagram, il a vu passer une campagne inspirante sur TikTok, il a lu le dernier guide des tendances sur le marketing digital et les médias sociaux de Digimind… et peut être force de proposition.

DE L'APPÉTENCE

Je t’aime moi non plus : on peut être convaincu de l’intérêt d’utiliser les médias sociaux pour apporter de la visibilité à sa marque ou générer des leads mais pas forcément avoir de l’appétence pour eux. Autant confier cette tâche à une personne qui adore ça !

Un usage personnel n’est pas un usage professionnel : on croit souvent à tort que si on utilise les médias sociaux dans un cadre personnel, on saura les utiliser dans un cadre professionnel. Ce n’est pas la même chose : gérer une communauté de clients, de consommateurs… ne s’improvise pas.

KEEP CALM, I'M HERE TO BUILD A COMMUNITY

"A social media expert is someone who adds value to the company, community and the purpose of the activity." - Michael Leander

LE COMMUNITY MANAGER EST UN CHEF D'ORCHESTRE

On pense à tort que le community manager est un simple diffuseur, celui ou celle qui poste des contenus. Or, c’est un chef d’orchestre, une pièce clé, maîtresse de la présence d’une marque sur les médias sociaux. La qualité des échanges et la collaboration entre les différents membres de l’équipe marketing est essentielle pour garantir une présence efficace et cohérente sur les réseaux sociaux.

LES MISSIONS DU COMMUNITY MANAGER

En tant que un chef d’orchestre, je prends en charge :
  • La rédaction de posts selon la stratégie de contenu définie,
  • Leur publication sur les plateformes sociales (LinkedIn, X, Instagram, TikTok, Facebook…),
  • Le monitoring des échanges et les réponses aux messages envoyés en privé,
  • La réalisation d’un reporting plus ou moins détaillé selon différentes périodicités (mensuel, trimestriel, annuel).
Un rappel : la qualité de mes échanges et ma collaboration avec les autres membres de l’équipe marketing sont essentielles pour garantir une présence efficace et cohérente sur les médias sociaux.

LA MÉTHODE

La mission de community management repose sur :
  • La mise en place d’un calendrier éditorial partagé pour faciliter le suivi des partages et/ou la validation des posts (sur demande).
  • Un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel pour faire le point sur les contenus à venir, les actualités à partager (en visio ou par téléphone).
  • Des échanges réguliers pour garder le fil (par mail ou via WhatsApp).