Pour les Pages Facebook, j’ai tendance à promouvoir la modération a posteriori. Elle présente de nombreux avantages : fraîcheur dans les commentaires, spontanéité et plus grande interactivité entre les membres. L’inconvénient majeur, c’est le risque de laisser passer des propos diffamatoires ou encore des spams. Pour info, le spam sur les réseaux sociaux a augmenté de 355% en 6 mois.
Il est donc bien de mettre en place un système d’alertes par mail (par exemple). Cela permet d’être réactif. Mais on peut également se tourner vers un service tel que celui proposé par Netino qui fait office d’anti-spam pour les Pages Facebook, automatisé.
Concrètement, comment fonctionne le service ? Il se base sur les 500 pages Facebook déjà modérées (humainement) par Netino. Les messages sont analysés, d’autres tagués comme « spam » (par exemple : prêt d’argent, marabout, etc.). Ils viennent ensuite alimenter une base de données de spams. Ce qui bloque immédiatement tous les messages identiques sur l’ensemble du réseau. Toutes les Pages que l’on vient ensuite brancher sur cet anti-spam bénéficient du travail qui a été effectué sur les Pages déjà modérées.