Chaque année, depuis 2008, on attend avec impatience la dernière version du Panorama des médias sociaux, créé par Frédéric Cavazza. Il y a encore quelques jours, dans le cadre d’une formation que je donnais à Sup de Web, j’indiquais qu’on ne devrait plus tarder à la voir. Elle est enfin sortie !
Deux points que je retiens de l’analyse de Frédéric Cavazza :
- « Si l’année 2012 a été l’année de la concentration (marquée par les rachats d’Instagram et de Posterous), l’année 2013 sera celle de la diversification avec l’émergence de nombreux nouveaux acteurs, notamment sur les terminaux mobiles. »
- « La dernière version du panorama a donc été simplifiée avec quatre catégories (Publication, Partage, Discussion, Réseautage) et enrichie de plateformes étrangères (principalement asiatiques, mais également de Russie). »
Personnellement, je continuerai à utiliser la version précédente pour mes formations, même si elle n’est plus d’actualité (disparition de certaines plateformes, perte d’intérêt pour d’autres…). Elle est un support pédagogique génial pour présenter les médias sociaux à un public non averti.
En complément, rendez-vous sur le site de MediasSociaux.fr, pour lire l’analyse complète.