Interview #DuJour Sylvain Montmory

L’interview #DuJour de Sylvain Montmory

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Syvain Montmory, qui m’a sollicitée pour contribuer à son livre sur l’IA et le marketing sur un thème qui m’est cher : « Réseaux sociaux et IA : l’authenticité est-elle en danger ? ». Sylvain, merci d’avoir accepté mon invitation et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

QUI ÊTES-VOUS ?

Je suis un centaure du marketing et de l’IA, mi-statisticien, mi-marketeur, incarnant l’hybridation entre la créativité humaine et la puissance des données. Mon parcours m’a conduit à des postes de responsabilité marketing dans des secteurs variés comme l’alimentaire, le conseil, la santé et la formation. La tech ? Ce sont des outils pour innover, construire des marques fortes et atteindre mes objectifs. Mais toujours avec vigilance et esprit critique, pour qu’elle reste à mon service et non l’inverse !

QUELLE EST VOTRE ACTU ?

C’est la sortie de mon livre « L’IA au service du marketing » chez Dunod, après plus d’un an de gestation, de réflexion et de doute. Initialement envisagé comme un partage de mes expériences pratiques, ce livre a évolué à travers mes échanges avec plus de 40 experts en IA, en marketing et dans de nombreux autres domaines. Ces dialogues m’ont conduit à une compréhension plus large et profonde des défis actuels.

Cet ouvrage n’est pas un guide de prompts prêts à l’emploi, ce qui ne présenterait pas un grand intérêt. Vous n’y trouverez pas de promesses tapageuses d’améliorer votre productivité sans effort – ce serait un mensonge. Vous n’apprendrez pas non plus à manipuler les algorithmes pour gagner de l’argent facilement – ce qui serait malhonnête. Ce livre se veut une exploration multifacette, mêlant pratiques opérationnelles, réflexions et critiques, destinées à appréhender au mieux les possibilités de l’IA, tout en vous donnant quelques clés pour éduquer et former votre esprit.

À partir de la rentrée, j’interviendrai dans des écoles et des entreprises pour accompagner les (futurs) marketeurs à saisir pleinement l’opportunité des IA.

UNE PLATEFORME SOCIALE PRÉFÉRÉE ? POURQUOI ?

J’ai longtemps délégué les réseaux sociaux à des collaborateurs, préférant rester discret et me préserver. Mais l’apparition de l’OVNI (Outil Virtuel Non Intelligent) ChatGPT a changé la donne. Je lisais des posts parfois intéressants, absurdes, souvent sans intérêt, probablement écrits par des CopyGPT (Scraping x IA). Cela m’a motivé à sortir de ma confortable hibernation et devenir un acteur du game sur LinkedIn.

SI VOUS ETIEZ UN GIF ?

via GIPHY

Le choix de ce GIF n’est pas anodin, j’ai donné le nom Chaishire (inspiré du Cheshire d’Alice) à mon ChatGPT et l’apparence d’un Bearbrick aux couleurs de mon œuvre préférée, « La Grande Vague de Kanagawa ». Une manière de garder un pied dans la réalité tout en surfant sur la vague technologique !

VOTRE OCCUPATION FAVORITE SUR LE WEB ?

La veille, sans hésitation. Que ce soit pour lire des articles ou suivre des webinaires, je suis toujours à la recherche d’idées, de connaissances, d’avis et de contradictions pour nourrir ma curiosité. En bon centaure, je sais que je ne sais rien. Quand je ne sais pas, je choisis le silence et j’explore ; quand je sais, je reste humble avec mes fragiles certitudes.

UNE ANECDOTE À RACONTER ?

Je pars en laissant ma valise à l’hôtel, ou pire, j’arrive au bureau sans mon ordinateur. Oui, je suis un peu étourdi ! Ces petites mésaventures me rappellent que, malgré toute la technologie du monde, je reste humain. Je ne peux pas toujours tout contrôler, et c’est ce qui rend la vie (et le travail) si imprévisibles et passionnants.

UN CONSEIL À DONNER ?

Les outils numériques, y compris les IA, ne sont pas des remèdes miracles pour atteindre nos objectifs, car bientôt, une IA pilotera les IAs ! Alors, je vous conseille de vous armer des 5 C :

  • Créativité : Innover et penser en dehors des sentiers battus.
  • Communication : Transmettre efficacement vos idées et stratégies.
  • Coopération : Travailler en synergie avec votre équipe et vos outils.
  • Esprit critique : Analyser et remettre en question les données et les stratégies.
  • Compétences centaure : Allier l’intuition humaine avec la rigueur des données.

Si vous voulez connaître votre profil IA entre Robinson, Astérix, Centaure et Ironman : https://tinyurl.com/9u38m2vh

UN COMPTE SUR LES MEDIAS SOCIAUX A METTRE À L’HONNEUR ?

Je vais brandir mon joker. Impossible de choisir, tant je suis inspiré par une multitude de comptes dans mon travail. Prenez les 40 experts présents dans mon livre, dont une certaine Emilie 😉. Ils viennent d’horizons divers, rencontrés lors de mon parcours professionnel, au détour de conférences, sur les réseaux sociaux ou dans les rayons des librairies. Ils sont tous différents, mais chacun apporte sa différence ! Pour les découvrir : https://tinyurl.com/3cxkx4p3

Sinon, pendant l’été, j’ai découvert le compte de Christelle Sérou, qui propose des analyses basées sur des études.

SI VOUS POUVIEZ CHANGER QUELQUE CHOSE ?

Sortir mon livre plus rapidement ! Mais au-delà de cela, je constate un besoin urgent de formation continue autour de l’IA dans les écoles et les entreprises. La question n’est plus « pourquoi intégrer l’IA », mais « comment le faire intelligemment ». Sensibiliser les (futurs) marketeurs ne se résume pas à une conférence, une formation, un module de quelques heures ou même à un livre. C’est un effort constant pour comprendre et utiliser l’IA de manière efficace, responsable et consciente.

Ce site adhère à la charte Contenu 100% humain

Suivez-moi sur X

RT @e_influenceur: Diversité de formats, créativité, utilisation des Reels, stratégies d'influence... De nombreuses marques se distinguent…

L’Observatoire du Positif crée sa 1ère Newsletter mensuelle : la Newsletter du positif.

@loutro1990 @GabrielleDufou5 @BegonThomas @AnneLeca @FBenabadji @ChouetteAgile @agribuzztv @BloomTime_ @mailleCh @optimistan @mlh2011 @LeadsHibiscus @NathalieHUTTER
1/4

Charger plus...