J’ai décidé de lancer des interviews #DuJour, un hashtag que j’apprécie beaucoup, comme vous le savez peut-être. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Fred Canévet. Fred, merci d’avoir accepté mon invitation et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
QUI ÊTES-VOUS ?
Ce n’est pas facile de me décrire en un mot, car j’ai un peu une personnalité multiple…
Je suis un dinosaure du Web, car j’ai débuté sur le Web en 2000 dans une startup eCommerce, depuis je suis resté dans le domaine du Web en tant que product manager chez des éditeurs de logiciels (gestion, CRM, centre de contacts…). Vous pouvez en savoir plus sur mon profil Linkedin.
Je suis un peu comme superman, j’ai une double vie, car en parallèle de mon job de salarié, cela fait plus de 17 ans que j’anime le Blog consacré au Marketing B2B ConseilsMarketing.com.
Je suis aussi un pirate, car je suis co-auteur de plusieurs livres, dont « Le Growth Hacking« , la méthode des pirates du Web.
Je suis passionné du Web, et j’essaie de transmettre mes connaissances, et pour cela je suis également prof dans plusieurs écoles de commerces pour enseigner le marketing, l’expérience client… mais j’aime aussi apprendre, et donc mon blog est pour moi un moyen de tester des outils, des stratégies…
J’essaie également d’agir pour un marketing plus responsable, et mon projet de 2024 est de sortir un livre sur le marketing de la décroissance… un sujet brûlant (et pas uniquement à cause des canicules ou du réchauffement climatique).
Je suis fan d’IA, j’ai écrit un livre sur le chatbot en en 2020, et dans mon métier de product manager j’ai aider à mettre en place plusieurs Bots chez des clients comme King Jouet, Enedis…
UNE PLATEFORME SOCIALE PRÉFÉRÉE ? POURQUOI ?
Comme mon objectif principal reste de transmettre mes connaissances, j’aime avant tout publier des contenus, en particulier l’écrit qui permet de structurer sa pensée.
C’est pourquoi je me concentre toujours sur mon blog ConseilsMarketing.com, malgré une baisse constante de l’intérêt versus les plateformes de « distraction » comme Tiktok, Linkedin, Instagram…
Le contenu écrit est aussi en plein bouleversement avec l’arrivée de l’IA générative, car désormais il est possible de créer des textes de bonne qualité (sans être extraordinaire) en quelques minutes.
Nous sommes vraiment à un tournant qui va concerner tous ceux qui produisent du contenu (marketing, service client…), or comme toutes les entreprises ont la trouille de l’IA, il y a une effervescence sur le sujet, avec de nouveaux outils, technologies… qui émergent tous les mois.
C’est passionnant, mais il est difficile de suivre toutes les avancées technologiques.
Si l’on revient au blogging, cela reste un media très pertinent, en particulier en B2B, afin d’avoir sa propre plateforme pour centraliser sa présence en ligne.
L’inconvénient, c’est de réussir à rédiger régulièrement des contenus à valeur ajoutée.
Mon conseil pour y arriver, c’est de se faire une routine toutes les semaines (ex : 1h durant la pause déjeuner, 30 minutes 3 fois par semaine…), et de se caler un rendez-vous dans son agenda. C’est toujours plus simple d’avoir une habitude bien ancrée et régulière pour réaliser une action que de le faire « quand on aura le temps ».
C’est ainsi que j’ai écrit mes différents livres : je prenais 30 à 45 minutes tous les jours (ou tous les 2 jours), ce qui permet de faire 1 à 4 pages à chaque sprint, et cela oblige à être très synthétique.
En plus du blog, mon autre focus est Linkedin, car c’est le réseau social B2B indispensable.
Pour Linkedin, j’essaie de publier 1 à 2 publications / semaine, soit en liaison avec mes articles de blog, soit des publications 100% originales pour animer mon compte.
Personnellement je rédige la plupart de mes publications à la main, mais si vous n’avez pas le temps ou les compétences, vous pouvez utiliser les fonctions de ChatGPT pour vous aider à transformer un texte, un article de blog, une vidéo… en une publication Linkedin.
Par exemple vous pouvez dire “Analyse-moi cet article https://www.conseilsmarketing.com/growth-hacking/comment-trouver-le-positionnement-produit-ideal-april-dunford/.
Puis écris-moi une publication Linkedin en mode conversationnel.
La publication doit avoir des listes, être synthétique et avoir des emojis.
Pour l’introduction, commence par une question.
Pour l’appel à l’action, pose une question sur le sujet.
Ajoute 4 hashtags sur le sujet à la fin.”
Cependant, il ne suffit pas de copier / coller ChatGPT, il faut rajouter votre expertise, vos exemples, votre valeur ajoutée… pour créer une publication qui va réellement inciter à commenter, liker…
Voici ce que cela donne une fois optimisé.
Pour Linkedin, je vous recommande aussi de caler du temps dans votre agenda plutôt que de publier au petit bonheur la chance (ex: 1 heure tous les lundi soir pour publier 2 publications la semaine).
Cependant, sur Linkedin, les publications ne sont pas la clé de la réussite… comme je l’explique dans mon livre “Le Growth Hacking”, il faut bien exploiter son réseau car vos publications ne vont être affichées qu’à 1 à 10% de vos contacts, ce qui est trop peu.
Il faut donc directement interagir avec vos contacts et créer du client :
- Souhaiter les anniversaires pros et persos via cette URL.
- Créer l’événement régulièrement (ex: 1 webinaire par mois) pour obtenir l’attention de vos prospects.
- Utiliser des logiciels de growth hacking pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée (cf https://www.conseilsmarketing.com/growth-hacking/2-logiciels-de-growth-hacking-linkedin-indispensables-waalaxy-et-linked-helper/), toujours avec parcimonie et intelligence afin de ne pas voir votre compte suspendu !
Sinon, j’aime beaucoup le podcast qui est un format long qui convient bien à l’expertise… mais il faut choisir ses combats et ne pas être présent partout.
Je suis aussi présent en mode “défensif” sur les autres réseaux (TikTok, X, Instagram, Youtube…), via la réutilisation de contenus de mes autres plateformes.
SI VOUS ETIEZ UN GIF ?
Personnellement, j’aime bien générer des minis animations avec Canva pour animer les réseaux sociaux (voir ce tuto Canva), en sélectionnant les vidéos. Tu as là un exemple qui a fait plus de 300 likes alors que cela ne m’a pris que 15 minutes !
VOTRE OCCUPATION FAVORITE SUR LE WEB ?
Je dirai qu’il faut faire attention à ne pas se disposer, car il est très facile de perdre des heures à surfer…
A titre personnel, voici ce que j’aime faire :
- Regarder sur X les vidéos drôles, c’est vraiment sans filtre et sans censure (au contraire de TikTok et Instagram), et c’est incroyable les bêtises que font les gens. Par exemple regarder les accidents permet de me rappeler qu’il faut faire très attention en conduisant car un accident est vite arrivé.
- Regarder des vidéos de films ou de conférences ou des podcast en accéléré. Par exemple les conférences de JM Jancovicci ou Arthur Keller en vitesse 1.2 en faisant de tâches à faible valeur ajoutée.
A titre professionnel, c’est simplement écrire des articles de blog, ou faire des mini vidéos pour mes formations vidéos.
UNE ANECDOTE À RACONTER ?
J’en ai des milliers… une assez drôle concerne le growth hacking.
Comme je te le disais, je teste énormément d’outils… or un jour j’ai testé la fonction d’échange de likes d’un logiciel qui s’appelait Jarvee. Le principe était d’obtenir des likes sur ses publications en échange d’avoir des likes automatiques effectués par ton compte.
J’ai lancé la fonction, et je l’ai oubliée quelques temps… Sauf qu’un jour, une femme m’a envoyé un message me disant que j’étais un odieux personnage !
Ce qui se passait, c’est que mon compte Twitter likait des publications pornographiques, de trading…
Je dois te dire que j’ai eu un coup de chaud ce jour-là en regardant mon historique de likes (c’était dans un onglet séparé dans lequel je n’allais jamais !).
UN CONSEIL À DONNER ?
Il faut tester et expérimenter à titre personnel des outils, des stratégies… Le Web évolue très vite, avec une usure forte des stratégies, et donc il faut se former en permanence.
Je vous recommande aussi d’écouter des livres en audio avec Audible, c’est un excellent moyen de se remettre à la lecture quand on n’a pas de temps.
Moi par exemple j’écoute les livres audio dans les transports ou en faisant mes courses !
J’ai fait un top 100 des livres sur l’entreprenariat dans cet article https://www.conseilsmarketing.com/livres-de-marketing-gratuits/les-meilleurs-livres-sur-la-creation-dentreprise-et-devenir-entrepreneur/ et une bonne partie sont disponibles en audio.
UN COMPTE SUR LES MEDIAS SOCIAUX A METTRE À L’HONNEUR ?
Au niveau pro, je préfère avoir une veille sur Linkedin, car je trouve les contenus un peu plus difficiles à trier sur X (la limite en nombre de caractères ne permet pas de savoir si un contenu est bon ou pas).
X me sert surtout à ne pas manquer une actualité, via mon flux d’actualités sur le marketing j’aime bien regarder :
- Toi https://twitter.com/emiliemarquois
- Antony Rochand https://twitter.com/AnthonyRochand
- Audrey tips https://twitter.com/audreytipsfr
- Jonathan Chan https://twitter.com/ChanPerco
- FlashTweet https://twitter.com/FlashTweet
- Creapills https://twitter.com/CREAPILLS
Si je ne devais citer que un compte, je dirais Frédéric Cavazza car ses contenus sont plus au niveau stratégique qu’opérationnel.
Cela permet de monter d’un niveau ses réflexions.
Sinon, voici quelques comptes “distraction” que je regarde avant de me lancer dans un sprint de travail (attention cependant à ne pas trop perdre de temps à les regarder !) :
SI VOUS POUVIEZ CHANGER QUELQUE CHOSE ?
A chaque fois que l’on me pose ce genre de questions, je me dis que si j’avais su avant tout ce que je sais maintenant, je serai millionnaire ! Sinon, je n’ai pas trop de regret car justement quand on me propose de faire quelque chose, lorsque cela m’intéresse, je me lance… mieux vaut du travail en plus que des regrets ! Après, je pense que je devrais travailler un peu moins, je me rends compte avec le temps que le sommeil qui est souvent une “variable d’ajustement”, doit être considéré comme un investissement à long terme sur sa santé. Enfin, un dernier point concerne la prise de conscience des limites de notre monde, dont j’ai pris conscience grâce à JM Jancovicci, Arthur Keller, Vincent Mignerot (alors que je suis sensible à l’écologie depuis très longtemps).
Je recommande à tout le monde de regarder quelques unes de ces vidéos :
- https://www.youtube.com/live/uqDR4Xf1_5Q?si=j0-stdHw3USUDDxV
- https://youtu.be/FoCN8vFPMz4?si=2-hMlwjm8l4jV-qT
- https://youtu.be/8T7yP_VXCSk?si=ILZutOioRpmiOG4z
- https://youtu.be/bTii_KdfXRI?si=VkP1TTkLyQOeQlNJ
- https://youtu.be/dKwm-HI3F8s?si=zoTSX6jwmWii4-P-
- https://www.youtube.com/live/kE9H7AHLzv4?si=wTPvDo4tDrjXsgU6